top of page

« Sous l'écorce : découvrez l'Arbre qui est en vous »

Présentation des ateliers

Problématique

Alors que l'on oppose trop souvent Nature et Culture, en bien des points Homme et Arbre sont similaires, interdépendants, voire symbiotiques. Peuvent-ils être dissociés sans priver l'Humain de son intégrité ? Et si se reconnaître en l'Arbre, comprendre et respecter son habitat revenait à préserver notre espèce..

 

objectifS

Ces ateliers ont pour but d'amener les participants à :

  • prendre conscience de l'omniprésence des arbres dans nos vies, non seulement sur un plan biologique mais aussi historique et symbolique (mythologies, religions, rituels...).

 

  • s'interroger sur leurs connaissances, leurs croyances et leurs expériences, individuelles et collectives, concernant les arbres et les forêts.

 

  • changer de posture et de regard face à la Nature , en prenant conscience que l'Homme fait partie d'elle, et qu'en prendre soin, c'est aussi prendre soin de soi...

 

 

moyens

  • une "confér-sation" bâtie sur le dialogue et l'identification. Loin du cours magistral, je prends comme souche les connaissances, croyances et expériences des participants pour amener chacun à consolider ses propres savoirs et à en faire pousser de nouveaux. Au-delà d'une vulgarisation scientifique sur la biologie de l'arbre et des forêts, ou d'une revue littéraire, historique ou sociologique, il s'agit avant tout de susciter le questionnement et l'échange, pour inviter chacun à aller plus loin et à se forger sa propre opinion sur l'immense richesse du sujet (grâce, par exemple, à la bibliographie fournie par l'intervenante, à la proposition de médias complémentaires par une bibliothèque partenaire, à des sorties découvertes organisées par le lieu accueillant, ou encore au travail avec le professeur si les ateliers sont animés dans le cadre scolaire...).

 

  • un temps de méditation-relaxation : pour s'approprier et intérioriser la thématique à l'aide de supports sensitifs (produits de l'arbre, sons de forêt,...) et d'évocation d'images mentales puisées dans le vécu/l'imaginaire des participants.

 

  • Un temps d'identification : découverte de la symbolique des arbres, et accompagnement des participants pour trouver l'arbre qui correspond le mieux à leurs propres caractéristiques (physiques, spirituelles,...).

 

  • Des temps d'expression artistique : pour mettre en mots et en musique le ressenti et la réflexion vécus au cours des ateliers, et les partager ensuite lors d'une restitution publique.

bottom of page